Sac de compost OuiCompost - 10 litres
Compost mûr, criblage fin (<10mm), de l'or noir pour vos plantes.
€ 12.00
Le compost OuiCompost est produit à Lyon, en circuit-court, à partir de déchets alimentaires collectés auprès d’acteurs engagés (restaurants, traiteurs, fleuristes…). Il s’agit d’un compost de qualité riche en nutriments (Azote, Phosphore, Potassium…) pour prendre soin des sols et des plantes, réalisé par une entreprise qui respecte la planète autant que les gens.
Caractéristiques du compost OuiCompost
- Compost utilisable en agriculture biologique (normé NFU 44-051, norme française pour les amendements organiques) :
- Biodéchets issus de déchets de cuisine et de tables (épluchures…) : riche en matière organique (~36%)
- Rapport C/N : ~10
- Biodéchets collectés à vélo auprès des restaurateurs lyonnais
- Compostage traditionnel en plein air : procédé naturel sans aucun additif
- 10 litres : idéal pour un petit potager, cultures en pot ou vos plantes d’intérieur (5 à 10 selon leur taille)
- Livraison dans un sac en bâche PVC upcyclée
-
Le compost est à la fois un amendement pour le sol, qui vise à améliorer la structure du sol et sa qualité agricole, et à la fois un engrais qui fertilise et stimule la croissance des végétaux.
Le compost produit par la société OuiCompost est un compost issu de la collecte des déchets alimentaires en provenance de producteurs de biodéchets engagés dans une démarche de consommation raisonnable et soutenable : restaurateurs lyonnais, épiceries, bureaux et certains ménages. Il s’agit d’un compost de qualité réalisé en circuit ultra court, en centre ville, avec des méthodes traditionnelles qui respectent l’environnement et les gens qui travaillent autour.
Le retraitement manuel des biodéchets pour éliminer les potentielles sources de pollution (plastique notamment), le faible taux d’indésirable via la sensibilisation des producteurs de biodéchets et le niveau d’engagement écologique des producteurs (épluchures et déchets de cuisine issus pour beaucoup de l’agriculture biologique, marc de café, faible quantité des déchets de table) permet d’assurer une bonne qualité des intrants dans la composition du compost qui se retrouve naturellement dans le compost mûr.
Les bienfaits du compost pour vos sols et vos plantes
Le compost permet de renouveler la matière organique à la surface du sol, consommée par les plantes et perdue au fil du temps. Le compost compense cette perte et redonne au sol la matière organique qui libérera progressivement ses nutriments et éléments minéraux pour la croissance des végétaux : Azote (N), Potassium (K), Phosphore (P)...
Le compost permet ainsi de régénérer la vie du sol et d’entretenir son activité biologique. Un sol en bonne santé grouille de biodiversité à l’échelle de la macrofaune (vers de terre, insectes et larves…) et de la microfaune (champignons, bactéries…). Du point de vue agronomique, un bon sol doit être constitué d’au moins 3% à 5% de matière organique (dépendant du type de sol et de sa teneur en argile).
De plus, le compost est structurant pour le sol. C'est-à-dire qu’il permet d’aérer un sol trop compact en venant alléger les argiles et en libérant des espaces pour faciliter la croissance des racines et pour favoriser la rétention d’eau. Ou au contraire, il permet de colmater une terre trop légère ou sableuse.
Le compost est beaucoup utilisé en maraîchage biologique, dans les vergers et certains vignobles. Ses pouvoirs sont 100% naturels et multiples :
Pouvoir fertilisant pour les cultures ;
Pouvoir structurant pour le sol ;
Pouvoir stimulant pour la biodiversité du sol ;
Pouvoir favorisant la rétention d’eau dans le sol.
Comment utiliser le compost ?
Le compost s’utilise de plusieurs manières :
En épandage en surface pour l’entretien du support de culture des végétaux (3cm à 5cm) ;
En rempotage et pour les semis : mélange de ⅓ compost avec ⅔ de terre ;
En création de jardin ou de potager : 30 litres / m2 pour un sol pauvre, entre 10 et 15 litres / m2 pour un sol préservé
Le compost peut s’utiliser pour tous les supports de cultures :
Au potager : privilégier les légumes gourmands (tomates, pommes de terre, artichauts, fraisiers, courges, courgettes, cornichons…) et les petits fruits (fraisiers, framboisiers...) ; lors des plantations ou après récolte ;
Au jardin : privilégier les arbres fruitiers ou les plus fragiles (les jeunes) ; lors des plantations 10 à 15 litres / m2 en surface et en entretien 7 litres / m2 ;
Plantes d’intérieurs et jardinières : entre avril et octobre.
Pour des plantations en extérieur, il est recommandé de recouvrir le compost d’un paillis, c’est la meilleure manière de reproduire l’humus qui se forme naturellement à l’automne dans la forêt. La paillage limite les herbes indésirables, protège la terre du tassement et de l’érosion, empêche le dessèchement du sol, limite les écarts thermiques (gel et canicule notamment) et favorise la biodiversité.
Spécificité du compost OuiCompost
A la différence d’un compost réalisé uniquement avec des déchets verts (feuilles, bois et fleurs issus de l’élagage et de l’entretien des espaces verts) et/ou enrichi à la tourbe, le compost OuiCompost issu des déchets alimentaires concentre plus de matière organique et une plus grande diversité d’éléments pour enrichir le sol.
Les biodéchets sont triés à la main par les collecteurs-composteurs pour éliminer les indésirables (résidus de plastiques ou emballage non biodégradables), broyés mécaniquement puis mélangés à du broyat de bois défibré pour garantir un compost bien équilibré avec environ 2 tiers de matière fraîche riche en azote pour 1 tiers de matière sèche riche en carbone.
Le compostage traditionnel en longues rangées à l’air libre (en andains) avec mesures et retournements réguliers permet d'optimiser l’oxygénation et le taux d’humidité de la matière pour produire un compost de qualité. La phase de maturation s’effectue en pleine terre. Ce processus permet de produire un compost bien mûr, à la fois nutritif et structurant, sans recours excessif à des technologies industrielles exigeantes en ressources et en énergie. Cette technique de compostage traditionnelle était utilisée dans les fermes et petites exploitations agricoles, notamment pour valoriser le fumier animal et les résidus de cultures.
OuiCompost est un acteur qui opère encore la collecte des déchets alimentaires à vélo cargo avec remorque, capable d’embarquer jusqu'à 200kg. Même si certaines collectes se font désormais en fourgon pour traiter les plus gros volumes, OuiCompost investit dans la cyclo-logistique pour faire perdurer et développer ce mode de collecte doux particulièrement adapté aux zones urbaines ultra-denses.
Les sites de compostage sont situés à Confluence (Lyon intra-muros, 2ème arrondissement), à Gerland (Lyon intra-muros, 7ème arrondissement) et bientôt à Vénissieux (commune limitrophe au sud de Lyon).
-
Poids 4000 gr. Longueur 30 cm Hauteur 40 cm Largeur 20 cm Matière sèche 47% Matière organique 36% Ph 7-9 Rapport C/N 9,7 Azote total 1,92% Phosphore 1,03% Potassium 0,68% Calcium 4,11% -
- Ne pas utiliser pur : le compost n'est pas un terreau, il faut l'épandre en surface de la terre ou à diluer/mélanger ;
- Ne pas ingérer (le compost ne se mange pas hein)
- Stocker dans un lieu protégé du soleil et des intempéries
- Se laver et se sécher les mains après utilisation
Le compost est issu de la décomposition de déchets de cuisine et de table (DCT). Le DCT est un produit dérivé de sous produits animaux de catégorie 3 (SPAn C3), bien que sans risques sanitaires élevés. A ce titre ils sont soumis à une réglementation spécifique dans la collecte, le traitement et la traçabilité.
-
Créée en 2019, avec la volonté forte de détourner les déchets alimentaires des incinérateurs, OuiCompost est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose une solution de compostage locale, écologique et sociale.
L’entreprise a suivi un développement rapide en collectant et traitant 25 tonnes de biodéchets en 2020, 50 tonnes en 2021, puis 175 tonnes en 2022.