Bonjour, je suis la vie.
Compost = matière organique = vie du sol = 1/3 de la biodiversité terrestre.
Qui ?
Mon Petit Composteur est d’abord né sur la forme associative, à Lyon, pour aider les habitants à collecter leurs déchets de cuisine puis à les ramasser sur les marchés alimentaires, afin d’être compostés.
Après avoir collecté plusieurs tonnes de biodéchets à des fins de compostage, initié divers projets et exploré certaines pistes pour développer la pratique du compostage et la sensibilisation à la reduction des déchets, nous sommes arrivés à la conclusion que la vente de compost aux particuliers et aux acteurs qui sont en contact direct avec le sol (jardiniers, paysagistes, agriculteurs…) était la manière la plus fluide de créer un modèle viable économiquement et désirable écologiquement en commençant par le produit fini : le compost.
En effet, au-delà de la collecte et du traitement des biodéchets qui nécessitent des investissements importants et qui sont régis par des marchés publics aux contraintes et enjeux multiples, la vente du compost comme produit fini fait partie intégrante du modèle économique pour financer les acteurs qui composent cette filière. De même que l’utilisation du compost par les individus fait partie du cycle écologique de régénération des sols et de retour à la terre de la matière organique qu’elle produit naturellement pour nous nourrir.
Ce site a pour but de faire commerce du compost, produit par des acteurs artisanaux ou micro-industriels, et aussi de promouvoir l’utilisation du compost dans la pratique du jardinage.
Pourquoi
70kg
De biodéchets produits par personne et par an en France.
14kg
C’est le compost pouvant être produit avec ces biodéchets.
3m2
C’est la surface du sol qui peut être enrichie avec cet engrais bio.
9kg
C’est la quantité de carottes pouvant être cultivées en bio avec ce compost.